Croisière Snorkeling

Spécial Requin Baleine

12 nuits - 7 atolls

Malé, Ari, Faafu, Dhaalu, Thaa, Meemu, Felidhoo

Jour 1 : Malé – Embarquement – Atoll de Malé Sud

Arrivée à Malé en général dans la matinée. Le programme de cette première journée s’articule en fonction des heures d’arrivées des vols internationaux. Accueil à l’aéroport et prise en charge par le guide. Transfert vers votre bateau (15 minutes de trajet). Installation à bord et présentation du bateau, de l’équipage et du programme. Déjeuner. Navigation (1 heure) et première baignade dans une eau à 30°C près d’un banc de sable. Navigation (1h30) vers le sud de l’atoll. Mouillage et nuit dans le lagon de Rihiveli.

Jour 2 : Lagon de Rihiveli - Île de Dhigurah - Atoll d'Ari Sud

Ce matin, nous avons de grandes chances de pouvoir rencontrer nos premiers dauphins et de profiter d'une baignade matinale en leur compagnie. Nous levons ensuite l'ancre pour changer d'atoll, afin de s'éloigner des îles hôtels pour jouer les "Robinson" dans les lagons de l'atoll d'Ari. L'atoll d'Ari est mondialement réputé pour ses fonds marins, peuplé par de nombreuses espèces dont les raies manta et le requin baleine. Nous atteignons l'île de Dhigurah, après avoir scruté le récif de Maamigili à la recherche du requin baleine. De retour à bord, des livres sont à disposition dans la bibliothèque pour en apprendre davantage sur les variétés et les espèces que nous allons rencontrer lors de nos explorations. En fin de journée, nous pouvons débarquer à terre pour visiter le petit village de Dhigurah.

Jour 3 : Requin baleine - Atoll de Faafu

Après le petit déjeuner, nouvelle sortie snorkeling pour tenter d'apercevoir le requin baleine. Nous partons ensuite pour notre navigation en direction de l'atoll de Faafu. Nous naviguons jusqu'à notre mouillage du soir, au milieu de l'atoll, près d'une île déserte proche de Filitheyo.

Jour 4 : Atoll de Dhaalu - Île de Maaeboodhoo

Nous continuons notre périple en prenant la direction sud pour rejoindre l'atoll suivant. Toujours équipés de nos masques et tubas, nous profitons d'un snorkeling pour admirer les grandes étendues de corail abritant des centaines de poissons aux couleurs chatoyantes qui font la réputation des Maldives. Nous naviguons vers l'atoll de Dhaalu, pour trouver un abri à proximité du village de Maaeboodhoo, que nous pourrons visiter en fin de journée. 

Jour 5 : Atoll de Thaa - Mantas

Cette journée sera consacrée à l'exploration des fonds sous marins riches de récifs poissonneux. Dans l'après midi, nous appareillons pour prendre la direction de l'atoll de Thaa. Notre objectif sera de repérer et d'observer des requins baleines ou des raies mantas. Ces espèces sont fréquentes dans cette zone. Parfois, on peut même les observer au mouillage, attirés par la concentration de plancton en ces lieux.

Jour 6 : Île de Madifushi

Nous restons toute la journée dans l'atoll de Thaa, le plus méridional de notre voyage. Nous revenons ensuite passer la nuit au mouillage de la veille, qui peut parfois réserver d'autres surprises...

Jour 7 : Atoll de Meemu

La matinée débute par un petit temps de navigation pour rejoindre l'atoll de Meemu. Si les conditions de snorkeling sont optimales, nous profitons d'un arrêt pour observer la faune pélagique le long du récif extérieur de la pointe sud de l'atoll, proche du Kolhufushi. Nous nous approchons du village de Muli pour découvrir un site de snorkeling à proximité de notre mouillage de la nuit. dans la soirée.

Jour 8 : Île de Fenboa

Ce matin, navigation vers le nord-ouest en direction de l'île déserte de Fenboa. Nous passons la journée et la nuit près de cette superbe île où nous pourrons profiter de sa belle étendue de sable et de son récif d'une richesse exceptionnelle.

Jour 9 : Atoll de Felidhoo

Notre journée sera ponctuée de temps de navigation et d'arrêts pour s'adonner à de nouveaux snorkeling. Nous nageons dans le petit atoll de Vattaru et au coeur de l'inoubliable récif de Hulidhoo, à l'est de l'atoll de Felidhoo. Ici, de nombreux pêcheurs lancent leurs lignes dans ce secteur très poissonneux. Ce soir, nous poserons le mouillage proche d'un beau banc de sable, près de l'île d'Alimatha.

Jour 10 : Alimatha - Fulidhoo

Après un snorkeling matinal dans la passe nord d'Alimatha, nous nous dirigeons vers le banc de sable de Kudi Boli pour aller à la rencontre des tortues qui peuplent ses eaux. Nous remontons ensuite vers le nord de l'atoll pour notre mouillage de nuit dans le lagon du village de Fulidhoo, réputé pour la construction de bateaux en bois. Le bois aux Maldives est importé de Malaisie, le cocotier étant trop onéreux et perméable, il faudrait l'enduire d'huile de requin qui est désormais une espèce protégée aux Maldives. Nous posons le pied à terre et parcourons le village. Le guide nous expliquera les coutumes et mode de vie de ce peuple insulaire, dont le quotidien est encore aujourd'hui beaucoup lié à la mer.

Jour 11 : Atoll de Malé Sud

Traversée d'environ 1h30 pour remonter vers l'atoll de Malé Sud. Nous marquons un arrêt près du banc de sable de Vilivaru Velli où nous pouvons observer une faune aquatique encore différente. Ici, poulpes et langoustes se cachent entre les blocs de coraux. Avec un peu de chance, nous pouvons également croiser des raies, des balistes ou des tortues. En fin d'après-midi, poursuite de notre navigation en direction du lagon du village Guraidhoo.

Jour 12 : Île de Guraidhoo - Malé

Nous profitons d'une matinée de snorkeling près du récif d'Embudu, avec de beaux coraux et de magnifiques espèces de poissons multicolores. En milieu d'après-midi, nous gagnons Malé, la capitale, pour une petite visite de la ville. Avec 2.5 km de long sur 1.5 km de large, elle se visite facilement à pied. Nous découvrons la mosquée, le palais présidentiel, le bazar où se font toutes les transactions d’import-export des Maldives. Nous terminons par le marché aux poissons et le marché des fruits et légumes (uniquement produits aux Maldives) où règne une grande activité à cette heure de la journée. C'est également l'occasion de goûter à quelques spécialités (poissons séchés, sucreries locales telles que le huvadhoo bondi, fruits exotiques peu communs, piments...). En fin d'après-midi, nous regagnons le bateau pour une dernière nuit à bord.

Jour 13 : Départ

Petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport pour le vol retour. Si votre vol est en fin de journée, nous vous proposons de profiter d'une journée sur l'île-hôtel d'Embudu (ou similaire).

 L’itinéraire de la croisière est donné à titre indicatif et peut-être modifié en fonction des conditions météo, de l’état de la mer et des horaires d’arrivées/départs des participants.