Vêtements

Côté vestimentaire, vous aurez besoin de vêtements légers pour supporter les températures et le soleil qui ne manquera pas d’inonder votre séjour.
Un T-shirt anti-UV à manches courtes ou à manches longues pour le snorkeling. Toute l’année la température aux Maldives est d’environ 30° et l’eau varie de 28° à 30° suivant les profondeurs.
Un gilet fin pour le soir si vous êtes frileux/frileuse.
Un short long ou un bermuda est conseillé pour les visites d’îles de pêcheurs.
Un coupe-vent type KWAY.

Protection solaire

Chapeau, lunettes de soleil.
Crème Solaire avec un indice de protection élevé (SPF 50) et soins après-soleil.
Choisissez une gamme solaire éco-friendly pour le corail et le milieu marin.

Le saviez-vous ?

Les coraux vivent en harmonie avec des micros-algues (les zooxanthelles) logées dans leurs tissus. Certains filtres anti UV que l’on retrouve dans les crèmes solaires activent des virus qui se multiplient et tuent ces précieuses micro-algues.

Choisissez des soins solaires 100% d’origine minérale et non écotoxique pour le milieu marin, sans filtres chimiques qui polluent les océans ni de parabènes, de PEG, de parfums synthétiques, d’alcool ou de pesticides.

Protection Solaire EQ
https://www.greenweez.com/soins-solaires-c49

Eau Thermale Avène
https://www.eau-thermale-avene.fr

Pharmacie

Une trousse à pharmacie pour les bobos de tous les jours avec un désinfectant, des pansements waterproof…

Prévention des otites

Les eaux chaudes sont favorables au développement de la flore microbienne. Celle-ci peut être responsable d’une inflammation du conduit auditif externe accompagnée de douleurs lancinantes. A titre préventif, il est conseillé de rincer ses oreilles avec de l’eau douce et tiède après chaque plongée et de bien les sécher. Avant le snorkeling ou la plongée, cela peut être complété par l’application d’huile d’amande douce dans le conduit auditif, afin de le protéger du milieu extérieur.

  • Avant de partir en voyage :

L’examen otoscopique par un médecin permet de repérer et de traiter les facteurs favorisants : inflammation, dermatite du conduit auditif, bouchon de cérumen.

  • Avant de se mettre à l’eau

Il est préférable de ne rien introduire dans le conduit auditif afin de respecter le film lipidique protecteur et de ne pas créer d’irritation du conduit.
Certaines personnes préconisent toutefois l’instillation préventive d’une solution huileuse (huile d’amande douce, huile d’olive,…).

  • En sortant de l’eau

Pour les personnes sans prédisposition particulière aux otites externes un simple rinçage des conduits auditifs à l’eau douce suffit.
Pour les personnes sujettes aux otites externes fréquentes ce rinçage, éventuellement effectué à l’eau minérale, sera suivi d’un séchage soigneux au sèche-cheveux.
L’usage du coton-tige est formellement proscrit.
Les bains d’oreille après chaque immersion ont un effet bénéfique dans la prévention des otites externes du snorkeler et du plongeur.
Ces préparations comportent, associés ou non, 2 composants aux modes d’action différents : un composant asséchant qui réduit la macération (alcool, acétate d’aluminium, acétate de sodium, silicone hydrofuge) et un composant acide qui limite la prolifération des germes pathogènes (acide borique, acide acétique).
Pour être efficaces, ces instillations doivent avoir une durée minimale de contact de 5 minutes.
Ces produits ne seront utilisés qu’après vérification de l’intégrité du tympan. Les préparations alcooliques sont déconseillées en cas d’irritation du conduit auditif.
Préparations les plus employées :
Alcool Boraté (préparation en pharmacie) : 77g alcool 60°, 3g borate de soude, 20g glycérine.
Alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation.
Eau oxygénée boratée : eau oxygénée 10 volumes (100 g), acide borique (2,5 g), borate de soude (0,5 g).
Préparation composée d’acétate d’aluminium 11 g, d’acide acétique 0,2 g et d’eau 100 g.
Solution de vinaigre d’alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l’eau (le vinaigre contient 4 à 6 % d’acide acétique).

Il n’y a pas de preuve scientifique de l’efficacité des préparations antiseptiques ou antibiotiques dans la prévention des otites externes.

Réglementation locale

Il est strictement interdit de retirer des coquillages ou des coraux, morts ou vivants, des récifs et des plages. Nous vous prions de bien vouloir consacrer une grande attention pendant les activités afin d’éviter d’endommager les récifs et de casser les coraux.
S’il vous plaît ne touchez rien sous l’eau.

Les Maldives sont un pays musulman. Par conséquent, le nudisme et les seins nus ne sont pas autorisés. Lorsqu’elles se rendent dans un village local, les femmes doivent porter un t-shirt et un bermuda ou bien un sarong.

Snorkeling

Pour le snorkeling aux Maldives, nous vous conseillons de vous munir d’un T-shirt anti-UV à manches courtes ou à manches longues et de crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF 50).
Choisissez une crème solaire non écotoxique pour le corail et le milieu marin.

Pour plus de confort, vous pouvez venir avec votre propre équipement de snorkeling, en effet nous n’aurons pas toujours le masque ou les palmes qui correspondent parfaitement à votre morphologie.

Voici quelques conseils pour l’achat de matériel :
– Pour bien choisir son masque, il faut impérativement l’essayer. Pour cela, il faut le placer sur le visage sans la sangle, bloquer la respiration et appliquer une légère pression sur la vitre. Tant que vous ne respirez pas, le masque doit tenir sur votre visage, même si vous regardez le sol. Voilà pour l’étanchéité.
Deuxième test important : pouvoir se pincer le nez facilement pour équilibrer la pression des oreilles lors d’une descente de quelques mètres de profondeur (manœuvre de Valsalva).
– Les palmes chaussantes sont plus pratiques en voyage et très confortables avec des chaussettes en néoprène. Il est préférable de choisir des couleurs vives (jaune) pour être vu. Par exemple : Palmes Mares Avanti Tre Superchannel (55 EUR environ). Pour éviter les ampoules prenez des chaussettes en néoprène (2 mm d’épaisseur) à mettre avec vos palmes chaussantes.
– les tubas à soupape facilitent beaucoup l’expiration grâce aux évacuations d’eau multiples contrairement au tuba simple.

Plongée sous-marine

Aux Maldives, vous pouvez plonger si vous avez une certification et une assurance personnelle pour la plongée. L’assurance n’est pas obligatoire pour les baptêmes.

Les plongeurs certifiés (à partir du Niveau 1 FFESSM ou de l’Open Water Padi) devront présenter :
– Carte attestant du niveau.
– Certificat médical pour la pratique de la plongée sous-marine de moins de 6 mois (conseillé mais pas obligatoire).
– Assurance personnelle pour la plongée : DAN Europe ou Licence FFESSM en cours de validité + Complémentaire Internationale AXA Laffont.
– Carnet de plongée.
– Formulaire de non contre indication à la plongée (obligatoire) :
https://www.souslocean.com/padi-medical-statement/

L’assurance plongée DAN ou AXA Laffont est obligatoire.
DAN Europe propose des assurances à l’année et des contrats famille.  https://www.daneurope.org

Téléphone & Internet

Le réseau téléphonique est bien développé aux Maldives et de nombreuses antennes assurent une couverture de la quasi-totalité du territoire. Vous pourrez donc téléphoner et envoyer des SMS si vous avez l’option internationale avec votre forfait téléphonique.
Pour se connecter à internet, envoyer des mails ou utiliser les applications mobiles WhatsApp, Facebook, Facetime ou autre, nous vous conseillons d’acheter une carte SIM locale prépayée à l’aéroport (pour l’utiliser vous devez disposer d’un téléphone débloqué qui accepte les cartes SIM autres que celle de votre opérateur).

Les 2 opérateurs de téléphonie mobile ont une boutique à l’aéroport de Malé et proposent des forfaits pour les touristes.

Ooredoo : https://www.ooredoo.mv/tourist-plan

Dhiraagu : https://www.dhiraagu.com.mv/personal/for-mobile/plans/tourist-sim

Infos pratiques

Covid-19

Covid-19

Covid-19 aux Maldives : Dernières informations et protocole sanitaire.

Vol Maldives

Vol Maldives

Nous connaissons les bons plans et nous pouvons partager en temps réel les meilleurs options pour réserver votre vol Maldives.